vendredi 15 mai 2009

HADOPI, mon amie... Ou pas.

Le 12 mai a été votée la loi HADOPI, qui puni le téléchargement illégal, c'est à dire que dorénavant, les personnes coupables (ou pas) de télécharger se verront couper leur accès internet mais devront continuer à payer leur abonnement avec en plus la possibilité d'écoper d'une sanction déjà prévue par la loi (amende, prison...).
En trainant sur le web j'ai lu des commentaires sur le sujet de gens qui disaient "moi je télécharge pas y a que ceux qui volent qui sont contre et qui s'inquiètent de ça puisqu'ils sont coupables, moi je ne me sens pas concerné, etc, etc...".

Certes, SAUF QUE pour savoir qui télécharge et qui ne télécharge pas, tout se basera sur une identification par IP, IP qui peut être utilisée par n'importe qui d'autre que vous...
Là évidement la réponse du personnage sus mentionné sera "oh bah oui mais moi avec mon super logiciel qui prouve que je télécharge pas bah j'aurais pas de problème, y a que les coupables que ça dérange de l'avoir etc etc...".

Certes, SAUF QUE ce logiciel sera PAYANT, ne sera pas compatible avec tous les systèmes d'exploitations (apparemment il ne sera compatible qu'avec Windaube en fait...),ce logiciel de "sécurisation" contrôlera les données entrantes et sortantes de l'ordinateur.
Les fonctions de ce logiciel ne sont pas précises, la seule chose que l'on sait c'est que dans la version de la loi présentée le 29 avril ce logiciel inclus également la surveillance des communications électroniques, ce qui inclut évidement vos mails et toutes les autres communications à caractère privé, et même pour les entreprises les communications relevant du secret industriel ou commercial.
Là notre ami peut nous dire "oui mais il faut bien protéger les artistes, le cinéma, LA CULTURE NOM DE NOM! Ils ne vont plus gagner de sous et faut protéger la créativité etc etc..."

Certes, SAUF QUE le chiffre d'affaire global de la musique (en incluant les concerts, cela a sont importance) est en augmentation, ce qui prouve bien que les artistes gagnent beaucoup plus en faisant des concerts que en vendant des disques, puisqu'ils ne touchent que 2 euros en moyenne par disque vendu, contrairement aux majors à l'origine de cette loi qui font la plus grande part de leur chiffre d'affaire avec la vente de disques (et de DVD).
Le cinéma à battu des recors de fréquentation en 2008 en France.
L'industrie du jeu a, elle, augmenté son chiffre d'affaire de 22% en 2008 par rapport à l'année 2007.
De quoi se poser des questions sur le danger du téléchargement pour la création culturelle...


Cette loi va couter des millions à mettre en place et à appliquer, autant pour les FAI que pour les contribuables.

Son efficacité n'est pas assurée, puisqu'il existe déjà des moyens de contourner le repérage des IP, ceux qui se feront prendre seront les gens qui n'auront pas la compétence technique pour échapper aux contrôles.

La SACEM veut en plus de la loi HADOPI mettre en place une taxe sur les FAI pour compenser la perte de revenus du disque qui baissent plus vite que l'augmentation des revenus numériques. L'utilisateur paiera donc plus pour euh... rien.
Cela n'a rien à voir avec la licence globale puisque les revenus encore une fois n'iront pas aux artistes...

Ce qui risque d'arriver c'est que au lieu de permettre de "contrôler" le net cette loi va au contraire faire que les gens vont crypter tous leurs échanges même les plus anodins et rendre le web encore plus incontrôlable.

Sur ce j'vais télécharger Open Office paraitrai que y a un super firewall inclus dedans...


Promis la prochaine note sera moins chiante mais il fallait que j'évacue tout ça...

Edit : un petit jeu bien fun chez kek.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire